Un avocat en droit du travail, c’est quoi ?
Un avocat est un homme de loi qui peut avoir différentes spécialités. Lorsqu’il intervient dans les relations entre un employeur et son employé, il porte le titre d’avocat droit du travail. C’est une spécialisation complexe et les missions à accomplir sont souvent délicates. Notons en effet que les personnes qui ont recours à un avocat spécialiste en droit du travail ont besoin d’une expertise éclairée afin de régler certains problèmes.
Un spécialiste du droit du travail est bien entendu au service des employeurs. Mais il peut également utiliser ses compétences pour protéger les droits des travailleurs. Les avocats spécialistes en droit du travail doivent agir avec impartialité. Ils ont pour principale mission de défendre les intérêts de son client. Cela dit, ils sont tenus d’exécuter leur travail dans le respect du droit de travail.
Dans quel cas faut-il contacter un avocat en droit du travail ?
Harcèlement moral ou verbal
Comme son nom l’indique, un spécialiste des droits du travail est avant tout un protecteur des travailleurs. Il a pour mission de défendre leurs droits. Vous devez savoir que toute sorte de violence verbale ou d’une violence psychologique est interdite par la loi. Si vous êtes victime de harcèlement, chercher un avocat compétent en droit du travail est la première chose à faire.
C’est une procédure légale si vous pensez que votre employeur vous harcèle sans motif légitime. Un avocat spécialisé dans le droit du travail a été formé pour vous fournir des conseils pertinents, en tenant compte de la loi en vigueur. Il saura vous présenter les solutions possibles et la manière de traiter le problème.
L’avocat spécialiste peut assurer votre protection, surtout lorsque la situation vous oblige à déposer une demande de démission. Il est capable de traiter l’affaire correctement afin que vous puissiez accéder à vos droits d’indemnisation ou bien de vos divers avantages sociaux.
Harcèlement sexuel
Le harcèlement sexuel fait aussi partie des domaines d’intervention de l’avocat du droit de travail. Il s’agit d’une faute inexcusable. Tout individu doit se sentir en sécurité et respecté au bureau. Un avocat intervenant en droit du travail est capable de vous apporter une aide de référence face à ce genre d’infractions. Que l’auteur du délit soit l’employeur, un supérieur hiérarchique ou un simple collègue, vous avez besoin de la spécialisation en droit de l’avocat pour trouver la bonne procédure à suivre.
Si vous êtes un dirigeant d’entreprise et que l’un de vos employés a subi un harcèlement sexuel au bureau, vous pouvez aussi faire appel à un cabinet d’avocat doté d’une maîtrise en droit du travail. Le professionnel saura vous présenter les mesures disciplinaires à adopter. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un avocat spécialisé en droit du travail pour concevoir des politiques et des procédures de prévention efficaces.
Licenciement injustifié ou abusif
Si votre employeur décide de vous congédier sans raison valable, il ne faut pas hésiter à recourir à un avocat spécialisé en droit du travail. Selon la loi, le dirigeant de l’entreprise doit avoir un motif légitime. Il peut s’agir d’inaptitude à exercer son emploi ou bien d’insuffisance professionnelle ou d’incompétence. Normalement, les raisons du licenciement sont mentionnées dans le contrat. Si ce n’est pas le cas, vous avez besoin de l’avis d’un expert.
Bien entendu, l’employeur est tenu de respecter la procédure de licenciement légale. Si vous pensez qu’il a enfreint la loi, il faut avoir recours à un spécialiste du droit de travail. La moindre erreur pourrait en effet vous défavoriser. Vous pourriez perdre vos droits et vos avantages. Ayant des connaissances approfondies en matière de rupture du contrat de travail, les avocats en droit du travail peuvent vous offrir un guide adéquat.
Négociations des contrats de travail
Lorsque vous intégrez une entreprise, vous devez signer un contrat de travail. C’est le moment idéal de voir un avocat-conseil spécialisé dans le droit du travail. Ce dernier pourrait défendre vos intérêts. En effet, doté d’un talent de négociation et d’une connaissance en matière de droit de travail, il est en mesure de négocier avec l’employeur afin que vous puissiez profiter d’un contrat avantageux.
L’intervention légale d’un avocat en droit de travail est surtout requise lorsque vous envisagez d’exercer un poste de cadre supérieur au sein d’une grande société. Il vous faut un représentant impartial et doté d’un grand savoir-faire dans la rédaction des contrats de travail.
Litiges au travail
Les désaccords entre collègues ou entre supérieur et employé ne sont pas rares. Parfois, une simple discussion suffit à régler le problème. Mais si ce n’est pas le cas, l’intervention des spécialistes du droit du travail est requise. Ces professionnels sont les seuls à pouvoir identifier les solutions qui conviendront aux deux parties en cas de litige.
En général, les avocats spécialisés en droit de travail mettent en place une procédure permettant de régler le contentieux. En cas de relation conflictuelle réelle et sérieuse, ils peuvent présenter des solutions à l’amiable avant de lancer une procédure judiciaire. Si vous êtes décidé à apporter l’affaire devant le tribunal, vous devez en revanche faire appel à un professionnel en droit pénal pour vous représenter devant le barreau.
Démission
Les avocats spécialisés en droit du travail peuvent également intervenir dans une procédure de démission. L’employeur, tout comme le salarié, peut demander l’accompagnement de ces professionnels. Le recours à un avocat droit du travail est un moyen de bien cerner les réglementations concernant la démarche.
Pour un employeur, c’est important de pouvoir compter sur les connaissances et les compétences du spécialiste. Cela vous permet de connaître avec précision vos obligations envers l’employé. Pour un salarié, faire appel à un avocat est un moyen d’identifier ses droits.
Les autres champs d’intervention de l’avocat droit du travail
Si vous décidez de fonder une entreprise, vous devrez vous adresser à une entreprise spécialisée en droit du travail et en droit des affaires. Une telle structure dispose de spécialistes capables de vous fournir des conseils pertinents sur les situations d’emploi. Ces derniers peuvent vous aider à établir un cadre légal afin de sécuriser les relations de travail au sein de la société.
Les compétences d’un bon avocat vous seront aussi utiles lors de la rédaction des contrats de travail. Ce sont des documents importants et aucune erreur n’est tolérée lors de leur conception.
Lorsque vous décidez de faire appel à un avocat du droit du travail, vous devez bien choisir le prestataire. Optez pour l’un de ces cabinets d’avocats-conseils près de chez vous en mesure d’intervenir dans différentes situations.