Le rôle essentiel d’un avocat en droit de la famille

Nul n’est censé ignorer la loi. Mais un simple citoyen n’est pas toujours capable de maîtriser tous les textes, ainsi que la véritable manière de les appliquer. C’est la raison d’être de l’avocat droit de la famille.

Il joue différents rôles en fonction de la situation de son client, mais tous vont dans un sens : l’aider dans ses affaires juridiques familiales : mariage, gestion des biens, divorce, garde d’enfant, adoption, etc.

Le rôle de conseiller et d’assistant juridique

Le premier rôle de l’avocat en droit de la famille et de vous accompagner dans les démarches administratives et judiciaires. Il se charge de toutes les paperasses liées à la procédure. C’est cet avocat spécialiste qui rédige les actes et qui s’assure qu’il n’y a aucune faute. Il est responsable du respect de la loi afin d’éviter les vices de procédure qui porteront préjudice à votre cas.

Aussi, l’avocat droit de la famille vous représente en cas de litige se rapportant à votre vie de couple ou vie de famille. Il assure les défenses des droits familiaux lors des procédures de divorce, de succession, d’adoption, etc. Son devoir est de défendre les intérêts de ses clients. Il doit être présent à vos côtés pour toutes les audiences devant un juge aux affaires familiales. Par ailleurs, sa seule présence est obligatoire en cas de divorce par consentement mutuel, surtout si la conclusion se fait entre deux avocats.

Enfin, les conseils juridiques d’un avocat droit de la famille sont précieux lors d’une médiation familiale. Ils s’avèrent pour apaiser la tension et éviter de tomber dans une affaire contentieuse. L’avocat en droit familial fait connaître les droits et les devoirs de chacun. Il met aussi ses clients en connaissance de l’implication de chaque décision qu’ils pourront prendre. Il fait comprendre qu’il est tout à fait dans l’intérêt de chacun de trouver une entente à l’amiable. Ce rôle s’applique dans toutes les affaires juridiques liées au droit de la famille comme le contrat de mariage, le divorce, la garde des enfants, la gestion des biens, etc.

Le rôle de protecteur des droits des enfants

L’avocat en droit de la famille intervient dans les affaires impliquant des enfants. Vous pouvez faire appel à un professionnel en cas de violence domestique. Il a pour rôle de protéger l’enfant de quiconque pourrait porter atteinte à son intégrité physique et morale. L’avocat est plus à même d’obtenir une audition par le Juge aux affaires familiales pour un enfant maltraité. Le client peut être un parent, un membre de la famille, un voisin ou l’enfant lui-même.

L’avocat en droit de la famille se charge aussi de la garde et des droits de visite en cas de divorce ou de séparation de fait des parents. Il s’assure de l’équilibre psychologique des enfants mineurs. C’est ainsi qu’il va voir avec les parents la résidence des enfants. Il peut aussi voir la possibilité d’une garde alternée en considérant l’éducation, le côté pratique de la vie quotidienne, l’hygiène de vie, l’épanouissement personnel, etc.

Dans les cas les plus complexes, l’avocat droit de la famille se charge d’obtenir un droit de visite.

Ce professionnel du droit s’occupe également des pensions alimentaires. Il doit s’assurer que les enfants jouissent du soutien financier de leurs parents, même après la rupture du mariage. L’avocat en droit familial aide à déterminer la valeur de la pension alimentaire pour les enfants en fonction des revenus des parents. Par ailleurs, il doit aussi s’assurer que tous les besoins essentiels sont couverts, dont le logement, la nourriture et l’éducation des enfants.

Jusqu’à la majorité de ces derniers, l’avocat suit le respect de chaque paiement. Il s’occupe aussi des ajustements si des changements surviennent dans la vie des parents ou des enfants.

Toujours pour le compte des enfants, un avocat en droit de la famille intervient en cas d’adoption ou de tutelle légale. Il contrôle le respect des lois et des droits des enfants, et il suit le bon déroulement de toute la procédure.

avocat en droit de la famille

Le rôle de l’avocat droit de la famille dans la gestion des biens familiaux

Dans la procédure de divorce, l’avocat droit de la famille conseille le couple dans le partage des biens, que vous désiriez faire un divorce à l’amiable ou un divorce conflictuel. Par ailleurs, un bon avocat droit de la famille encourage un divorce par acceptation. Cela facilite la procédure, ce qui réduit les coûts. Lorsque les époux sont d’accord, il s’occupe de toutes les démarches nécessaires. La présence du couple n’est sollicitée qu’au moment de prononcer le divorce.

Toujours, dans le cadre de la distribution des biens patrimoniaux, le professionnel aide alors ses clients à rédiger des testaments pour garantir le respect de leurs volontés après leur décès. Il apporte ses compétences juridiques pour clarifier les textes, surtout en cas de filiation complexe. Après le décès de son client, il assure le respect des souhaits de ce dernier et contrôle la procédure de succession.

L’avocat droit de la famille intervient également dans l’élaboration d’un contrat de mariage. Il peut aider le couple à choisir son régime matrimonial. Il se révèle aussi vraiment utile pour le mariage international, pour lequel les démarches administratives sont plus complexes. Il sert de médiateur familial en cas de litige pendant le mariage : conflit financier, adultère, succession, autorité parentale, etc.

Comment choisir un bon avocat droit de la famille ?

Pour votre intérêt, celui de votre vie privée et celle de votre famille, il est vital de choisir minutieusement votre avocat en droit familial. Vous devez prendre en compte plusieurs critères, que ce soit sur le plan professionnel ou sur le plan personnel.

Un avocat en service doit obligatoirement être inscrit dans un barreau. Dans le cas contraire, il n’a pas le droit d’exercer. Il doit aussi maîtriser les droits matrimoniaux, patrimoniaux, les droits des enfants, et tous ceux qui se rapportent au droit familial.

Par ailleurs, un bon avocat en droit de la famille doit avoir des compétences en communication. Il doit être en mesure de vous mettre à l’aise, et de vous connaître vos droits ainsi que les lois avec des mots que vous comprendriez. Il doit aussi être objectif sur tous les conseils qu’il vous donnera, et ne doit prioriser que vos intérêts.

L’avocat droit de la famille doit se montrer comme un soutien à votre personne, mais aussi à ce qui vous entoure. Ainsi, l’avocat que vous engagerez devrait vous donner une bonne première impression.

Facebook
Twitter
Email
Print