Nul n’est à l’abri d’un problème. Parfois, une simple autodéfense peut faire de vous l’accusé d’une infraction. Tant que le juge n’a pas prononcé son verdict, vous pouvez essayer de prouver votre innocence. Si vous êtes impliqué dans l’affaire, il est encore possible d’élaborer une bonne stratégie pour alléger votre peine. L’intervention d’un avocat droit pénal est souvent nécessaire. Il peut vous assurer une bonne défense.
La défense pénale, c’est quoi ?
La défense pénale est la principale activité d’un avocat droit pénal. Elle consiste évidemment à assurer la défense des personnes physiques mises en cause, et ce, depuis la garde vue jusqu’à la comparution devant les juridictions compétentes comme la cour d’assises ou le tribunal correctionnel.
L’objectif de l’avocat œuvrant dans le domaine pénal est d’obtenir une mise hors de cause de l’accusé, ce qui est tout à fait possible lorsque ce dernier est innocent. Grâce à une bonne stratégie de défense, il est possible que l’affaire soit classée sans suite ou bien que le client bénéficie d’un acquittement total. Si la condamnation est inévitable, l’avocat pénaliste doit faire en sorte que son client puisse bénéficier d’une peine allégée.
Notons que la défense pénale est une procédure longue et complexe. Raison pour laquelle, sa pratique revient à un professionnel, notamment un meilleur avocat qui possède une grande compétence, une riche expérience et surtout une connaissance poussée en matière de droit pénal.
Quelles sont les affaires requérant la pratique de la défense pénale ?
La pratique de la défense pénale est inévitable en cas d’accusation criminelle. Si vous vous trouvez à la place de l’accusé, il ne faut pas prendre les choses à la légère. Sans une défense efficace, la cour d’assises pourrait vous condamner ou vous attribuer une lourde peine comme un emprisonnement. De plus, les délits commis seront mentionnés dans votre casier judiciaire, ce qui aura des conséquences négatives sur votre vie future.
Les infractions comme le viol, le litige ayant causé un préjudice corporel, le vol, la corruption, le détournement d’argent l’abus de pouvoir et l’outrage à l’autorité pourraient aussi provoquer une poursuite pénale. La défense assurée par un expert de l’Ordre des avocats est nécessaire lorsque vous devez comparaître devant le tribunal.
Les actes de négligence et les accidents qui ont causé la blessure ou le décès d’autrui sont aussi considérés comme des infractions nécessitant l’intervention d’un avocat pénaliste. Dans ce genre de situation, une assistance juridique est recommandée, et ce, au moment de la pré-enquête et lors des négociations entre les parties.
Si l’affaire arrive devant les tribunaux, la défense fournie par un avocat spécialisé est aussi nécessaire.
À quel moment l’intervention d’un avocat spécialiste des affaires pénales est-il nécessaire ?
Si vous êtes accusé d’une infraction, la meilleure décision à prendre est de faire appel à un avocat spécialisé en matière pénale. À quel moment cet expert devrait-il intervenir ?
Au moment de l’arrestation
La consultation d’un avocat spécialiste en droit pénal général est indispensable si vous êtes victime d’une accusation criminelle. En effet, les conseils d’un tel professionnel vous seront utiles au moment de répondre aux questions de l’enquêteur. La moindre erreur pendant l’enquête pourrait vous faire perdre votre liberté, et ce, que vous soyez coupable ou non.
De plus, consulter un avocat pénal le plus tôt possible optimise votre chance de remporter la bataille juridique ou du moins à réduire vos peines correctionnelles. Il sera effectivement plus facile de vous aider au moment où vous êtes un simple suspect que lorsque vous vous trouvez à la place de l’accusé.
Certes, l’avocat spécialisé en droit pénal ne pourra pas établir une stratégie de défense complète lors de la première rencontre. En revanche, il peut vous donner des conseils avisés grâce à sa connaissance parfaite de la loi.
Mais les auteurs des délits ne sont pas les seuls à avoir besoin de consulter un cabinet d’avocat pénal. Les témoins d’une infraction nécessitent aussi un accompagnement spécialisé. Sans un soutien juridique efficace, ils peuvent s’incriminer en faisant un faux témoignage ou une fausse déclaration sous l’effet du stress.
Pendant le procès pénal
Évidemment, il vous faut un meilleur avocat si vous êtes poursuivi au pénal et que vous devez comparaître devant le tribunal correctionnel ou la cour d’assises. Tout au long de la procédure, le professionnel sera à vos côtés. Il usera de son expertise pour élaborer une bonne stratégie de défense. Cette démarche doit être réalisée dans le respect total de la loi. Sinon, elle ne sera pas reconnue devant les juridictions françaises.
Comment se déroule la pratique de défense pénale ?
Lorsque vous faites appel à un avocat spécialiste du droit pénal, le professionnel va suivre différentes étapes pour traiter votre cas.
L’assistance et le conseil
Un expert en droit pénal spécial commence toujours son intervention par une première consultation. Lors de la rencontre, son objectif consiste à prendre connaissance du dossier. Il doit ensuite fournir des conseils pertinents à son client afin que ce dernier puisse répondre aux enquêteurs.
Bien entendu, l’avocat pénal a aussi pour mission de donner des informations complètes concernant le déroulement des procédures pénales et des risques encourus par son client selon son implication dans l’infraction.
Examen des preuves du délit
La prochaine étape consiste à bien étudier le dossier. Votre avocat va aussi écouter votre version des faits. Puis, il va interroger les témoins s’il y en a. En cas de besoin, la demande d’une expertise technique est au programme. Parfois, les avocats pénalistes collaborent avec des professionnels en sciences criminelles ou bien des médecins légistes.
Toutes ces démarches servent à réunir toutes les preuves nécessaires pour convaincre le juge de prononcer en faveur de l’accusé, si ce dernier est innocent. Lorsque l’accusé a réellement commis le délit, l’avocat doit rassembler les éléments qui pourraient contribuer à atténuer les peines.
Présentation devant la cour d’assises
Comme il a été mentionné précédemment, votre avocat doit vous représenter lors de votre comparution devant le tribunal. À travers sa plaidoirie, il doit défendre vos intérêts. Si l’issue du procès n’est pas à la hauteur de vos attentes, l’avocat doit identifier les différentes voies de recours possibles. Il peut par exemple contester la décision du juge.
Un professionnel compétent est aussi en mesure d’identifier les erreurs judiciaires et de les prouver grâce à sa connaissance poussée des lois en vigueur. En cas d’impartialité du juge ou lorsque ce dernier commet un acte illicite, l’avocat droit pénal est en mesure de vous procurer une défense adéquate.